Photographie au sténopé

L’appareil à sténopé est le plus simple des appareils photo. Une boîte, un petit trou en guise d’objectif, et une surface sensible. Et cette simplicité aide à revenir aux bases de la photographie : trouver le sujet, la lumière, mettre l’image dans la boîte, et surtout prendre son temps... Après mes premiers essais faits avec un réflex et un bouchon percé, je me suis davantage plongé dans cette technique, avec des appareils faits spécifiquement pour le sténopé.

Dans cette page, des photos prises :

À la chambre

Bien que la photo au sténopé rime souvent avec appareil de fabrication personnelle, on trouve des artisans qui vendent de très beaux appareils tout faits. La photo ci-dessous a été prise, avec une chambre en bois 4×5 pouces de marque Sténocaméra qui m’a été offerte pour mon anniversaire. Exposition de plusieurs secondes sur film Fuji Provia 100F. L’image a été « scannée » avec un appareil photo numérique et une boîte à lumière.

Fin de journée dans le Lubéron
Sténocaméra, Fuji Provia 100F, f/180.

En grand format, le côté légèrement flou du sténopé est quasiment imperceptible. On perçoit par contre le fort vignettage, dû à l’utilisation d’une très courte focale (47 mm, équivalent à 11 mm en 24×36).

Avec un appareil en carton

Voici ma première tentative pour fabriquer un appareil photo. Du carton recyclé, un trou percé à l’aiguille dans une fine feuille de cuivre, et une cheville en guise de bouton d’entraînement.

Cet appareil moyen format permet de faire 8 vues 6×9 (56×84 mm) sur un film 120. Voici quelques images prises avec, en 2011 et en 2012 :

Vue du balcon
Ilford FP4+, f/160.

Minou prend le thé
Ilford FP4+, f/160.

Sur le plateau du Vercors
Ilford FP4+, f/160.

Chacun sa lecture
Ilford FP4+, f/160.

À l’agrandisseur
Ilford FP4+, f/160.

Avec un appareil en bois

L’appareil en carton a bien fonctionné... un temps. Puis l’entraînement du film est devenu de plus en plus difficile, jusqu’à ce que l’appareil devienne inutilisable. J’ai alors profité de la proximité du Fab Lab Grenoble pour faire une nouvelle version, plus robuste. Bois MDF de 3 mm, découpeuse laser, et impression 3D pour le bouton d’entraînement :

J’ai abondamment documenté la construction de cet appareil dans le wiki du Laboratoire Ouvert Grenoblois sur la page Sténopé 6×9. Et voici les premiers résultats, d’avril 2013 :

C’est comme ça que les gens souvent me voient
Ilford HP5+, 3’20”, f/160.

Regarder le temps (d’exposition) passer
Ilford HP5+, 3’20”, f/160.

Appareils analogiques, anciens mais en forme
Ilford HP5+, 3’20”, f/160.

Minou prenant une photo de Totoro
Ilford HP5+, 1’20”, f/160.

Vu au Nord
Ilford HP5+, 1 s, f/160.

Minou au jardin
Ilford HP5+, 2 s, f/160.

Vincent fait un portrait de Minou
Ilford HP5+, 10 s, f/160.


Edgar Bonet <webmaster@edg...>.