next up previous
Next: Résultats Up: Le module Platformad Previous: Public concerné et fonctionnement

Sous-sections

Présentation

La plateforme comporte visuellement trois types d'environnement :

La figure 3.1 présente la page d'accueil de Platformad.

Figure 3.1: Page d'accueil de Platformad pour l'environnement enseignant.

La version enseignants

La plateforme, pour les enseignants, se décompose en deux parties :

Base de ressources pédagogiques

C'est une base de données qui contient l'ensemble des leçons et des exercices. Certaines données sont structurées sous forme de leçons entièrement indépendantes les unes des autres : les « briques pédagogiques ». Chaque leçon est caractérisée par un thème, un sous thème, un titre, un auteur, un objectif et une durée (voir figure [*]). Cette caractérisation permet à un enseignant de choisir rapidement les briques dont il a besoin pour construire un plan de cours. Chaque leçon est accompagnée d'un polycopié qui est directement imprimable par l'étudiant. À une leçon sont associés des exercices qui peuvent être choisis par l'enseignant pour illustrer le cours. Dans une brique, l'enseignant peut rajouter des exercices mais il ne peut modifier le texte de la leçon qui reste la propriété de l'auteur.

On trouve également dans cette base des études de cas qui illustrent et globalisent un ensemble de leçons, des exercices d'auto-évaluation et des plans de cours qui définissent une progression dans les leçons.

Base d'outils collaboratifs

Cette base d'outils permet aux enseignants d'assembler des briques prises dans la base de ressources pédagogiques afin de constituer un plan de cours destiné à un étudiant ou à un groupe d'étudiants. Ces outils permettent également d'élaborer des cours et des exercices, disponibles pour les autres utilisateurs de Platformad.

Élaboration de la base

La structure de la base est définie par des informaticiens spécialisés sous la direction du corps enseignant qui est à même de définir les fonctionnalités attendues. L'auteur d'une leçon définit le contenu et la forme de celle-ci. Ce contenu reste son entière propriété : en effet, si cette leçon peut-être utilisée librement par les autres enseignants pour constituer des plans de cours, le contenu ne peut en aucun cas être modifié par une tierce personne. Si des notions spécifiques d'animation ou de programmation sont nécessitées par le scénario défini par l'enseignant, alors un informaticien est chargé de la réalisation pratique de cette partie.

La réalisation de ces leçon est une lourde tâche pour l'enseignant. La rédaction de ces briques pédagogiques est soit comptabilisée dans la charge d'enseignement, soit directement rémunérée.

Il est à noter que si ces leçons sont en accès libre pour les autres enseignants de la plateforme, celles-ci ne sont en aucun cas du domaine public.

La version étudiants

Les étudiants peuvent naviguer le long du plan de cours proposé par leur enseignant selon leur rapidité d'apprentissage. Ils peuvent également interagir avec l'enseignant ou leurs collègues étudiants à l'aide d'outils spécifiques de cette plateforme : email, forum électronique de discussion, vidéo-conférence...

La figure [*] illustre une leçon du thème Marketing sur la notion de marché. On reconnaîtra les boutons « leçon format texte », « leçon format multimédia » et « exercice d'application » qui permettent d'accéder aux fonctionnalités préétablies de la plateforme.

La figure 3.3 illustre un exercice qui accompagne la leçon multimédia.

La figure 3.4 est un schéma explicatif montrant plusieurs éléments multimédias. On trouve entre autres la bibliothèque, le glossaire, l'aide en ligne, le commentaire audio et une échelle horizontale avec des curseurs de différentes couleurs. Ceux-ci indiquent la position de l'apprenant dans le groupe d'exercices et de leçons. Il indique de même si l'exercice a été résolu. Auquel cas, il précise si la résolution s'est soldée par un succès ou un échec.

Figure: Exemple de leçon de marketing

Figure: Exercice accompagnant la leçon.

Figure: Schéma montrant l'évolution le long de la leçon.


next up previous
Next: Résultats Up: Le module Platformad Previous: Public concerné et fonctionnement

1999-03-04