Dissection d'un module AF

Afin de montrer à quoi ressemble un capteur autofocus dans la réalité, je me suis procuré un boîtier AF (un Minolta Dynax 3xi) et un tournevis. Au cas où vous seriez tentés par une manip similaire, je vous préviens que le démontage d'un appareil à flash intégré est dangereux, même en ayant retiré les piles. Je vous préviens aussi qu'il n'y a maintenant plus aucun espoir de redonner vie à cet appareil...

Extirpation

Scène de la dissection

Ci-dessus la scène de la dissection. Au centre, juste au dessus de la baïonnette, vous pouvez voir la cage du miroir. C'est à la base de celle-ci que se trouve le module AF. Vue de derrière elle ressemble à ça :
Cage du miroir Cage du miroir
Cage du miroir Cage du miroir

En haut, le miroir de visée est en position basse, et on distingue le miroir de renvoi secondaire. En bas, avec le miroir relevé, on voit plus clairement la fenêtre de l'AF, à ne pas confondre avec celle de la mesure TTL au flash. Vous pouvez aussi voir le moteur de mise au point en bas à gauche. Ce que vous voyez tout en bas est l'obturateur que j'ai mis là pour maintenir la cage du miroir dans une position convenable.

Légende :

Les trois vis F servent vraisemblablement à régler le plan du détecteur AF en coïncidence avec le plan du film. En les dévissant on peut retirer le module AF :

Module AF

Dissection

Le module est scellé à la colle, ce qui le rend un peu difficile à démonter. En arrachant cette colle, on arrive à retirer les différents composants optiques :

Composants du module AF

Ci-dessus, de gauche à droite :

Le masque noir est rendu nécessaire par le fait que les deux lentilles du couple télémétrique sont taillées dans un même bloc de plastique transparent. Les deux gros trous du masque sont des points de fixation. Les deux petits trous correspondent à la partie utile du couple télémétrique. Voici ci-dessous une vue agrandie du couple télémétrique et des capteurs CCD :
Couple télémétrique Capteurs CCD


Edgar Bonet <webmaster@edg...>.
[pour une Europe sans brevets logiciels] [HTML by Vim] [HTML 4.01 valide !]